
Osthéopathie
Les approches thérapeutiques de l’ostéopathie:
Il existe diverses approches ostéopathiques selon les besoins précis de chaque patient. Celles-ci ont été traditionnellement regroupées en quatre techniques principales, mais aucune d'entre elles ne pourrait être pratiquée isolément des autres. Il est à noter que les techniques suivantes sont décrites de façon très sommaire et qu'à partir de celles-ci découlent d'autres approches adaptées aux champs à traiter, comme l'occlusion, la posture, l'équilibre, la gynécologie, etc.
Techniques articulaires
Les techniques articulaires, vertébrales ou périphériques ont trait à la physiologie et au mécanisme des articulations afin de normaliser leur fonctionnement.
Techniques viscérales
S'appuyant sur la connaissance de l'anatomie des organes et de leur mobilité, les techniques viscérales visent à rétablir toute modification de fonction ou de position qu'un organe aurait pu subir et permettent ainsi de corriger les dysfonctions.
Techniques crâniennes
Les techniques crâniennes se concentrent sur les centres de régulations cérébraux et neurovégétatifs par des techniques d'équilibration du rythme crânien, des diaphragmes et des méninges.
Techniques fasciales
Les techniques fasciales permettent l'équilibration des tensions mécaniques de ces tissus et la dynamisation des éléments fluidiques, neurologiques, hormonaux, électrolytiques et énergétiques.